jeudi 24 avril 2014

Un post contre les violences faites aux personnes âgées.


Bonjour !


Me voici aujourd'hui pour vous parler d'un sujet très important pour moi et qui je pense devrait l'être pour beaucoup d'entre nous, la violence faites aux personnes âgées. Je ne travaille pas dans ce milieu, je ne sais pas grand chose sur le sujet et pourtant, j'ai un avis, j'ai une maigre expérience mais elle est là et de ce peu, je peux parler. Et vous aussi vous pouvez en parler en commentaire ou sur votre blog si vous en avez un !


Tout a commencé sur facebook à la diffusion de cette vidéo :

(Ne vous sentez pas obligés de regarder, je n'ai pas pu moi même)


Jo3jeans avait été choquée et dans la conversation que nous avons eu, nous nous sommes dit qu'il serait super d'en faire un billet, d'en parler et de se servir du regroupement qu'est la Team des Comploteuses dont nous avions initié le mouvement pour avoir un maximum d'impact et en parler toutes ensemble le même jour. Chacune est libre d'illustrer son billet comme elle veut, nous avons lancé l'idée de faire un nail art de fleur dans les tons jaunes, oranges et rouges, de la même manière qu'on aurait pu dessiner le ruban rouge pour une mobilisation pour le sida. Mais rien n'est obligatoire chacune fait en fonction d'elle et illustre le sujet comme elle le souhaite. Voilà donc le pourquoi de ce billet et vous trouverez toutes les participations sur la page de l'évènement ici !

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas regardé cette vidéo, j'avais trop peur de ce que j'allais voir. La violence en général me dérange énormément, alors envers des personnes qui ne peuvent pas se défendre d'autant plus !






Alors beaucoup diront (j'entends déjà certaines personnes que je connais), oui, mais ce n'est pas la majorité des cas, ce n'est pas toujours si violent, tu dramatises... Bien, à ça je répondrai,  encore heureux que ce ne soit pas la majorité des cas. Et j'ajouterai également qu'il me semble qu'au même titre que les enfants battus (dont tout le monde sera d'accord que ça ne doit pas exister pour aucun d'entre eux), les personnes âgées ont le droit aussi que cela n’existe pour aucune d'entre elles.

Pour bien expliquer mon ressenti et ce que je veux dire, je vais parler de la violence qu'on ne voit pas, qui n'est pas perceptible, celle qui arrive avec le temps, qui s'installe et qui devient normale. Et cela trop souvent...
J'aurai pu choisir de parler de coups, de parler de gestes brutaux... Mais bon, il faut être très clair, les effets des coups, de la brusquerie ne sont physique qu'un certain temps... Par contre, ils perdurent très longtemps psychologiquement au contraire et installent une dépendance très nocive. Tout comme les actes, les paroles...



Je n'ai jamais mis les pieds dans une maison de retraite par contre, à l’hôpital ou à la clinique oui. Il faut comprendre que certains comportements, certaines paroles sont très violentes et très brutales pour une personne âgée. J'ai pu voir des aides soignantes ne pas venir alors qu'une personne âgée les appelait, à contrario pour une personne plus jeune dans les 5 minutes, elles étaient là. De la même manière, j'ai vu des personnes âgées complétement discréditées :" Mais si, votre télé fonctionne, arrêtez de faire n'importe quoi !", là encore pour une personne plus jeune :"Ah bon, mais c'est bizarre ce que vous me dites, on va voir !". J'ai entendu du personnel soignant parler d'une vieille dame à peine entrée dans sa chambre :"Ohlala, elle est sacrément chiante celle-là, on a pas fini avec elle". Ouais, sauf que moi la dame je l'avais vu, elle n'était pas désagréable, chiante ou quoique ce soit, juste elle n'avait pas envie d'être là, ce qui est logique. J'ai vu une femme avoir des hallucinations et délirer, à mon avis à cause d'une trop forte posologie de morphine... Et les équipes soignantes ne rien faire, à part venir "gronder" cette dame complétement désorientée. J'ai vu une femme à qui on a donné un déambulateur branlant, ça a été signalé à plusieurs reprise et au final la dame est tombé en se cassant l'épaule, j'ai entendu également des choses du genre "Vous n'êtes pas en villégiature madame", alors que la patiente se plaignait de la douleur car l’infirmière lui arrachait les cheveux en enlevant un pansement...
 

Bref, tout ça je peux en témoigner, mais ce qui restait au final, ce n'est pas tant la douleur, c'est le mépris, le fait de se sentir, moins que rien, plus capable de quoi que ce soit, de se sentir infantilisé... C'est humiliant et c'est une réelle souffrance qui reste et qui pousse les personnes âgées à avoir peur des autres, à craindre de tout... Ça les fragilise !

Dans un autre registre, dans la vie courante, au quotidien on peut voir des personnes agées abusées. Des plombiers qui gonflent leur factures, des auxiliaires de vie qui volent les personnes dont elles s'occupent. J'ai même pu voir à la banque, une mère et sa fille en train d'expliquer à la jeune femme de l'accueil qu'il y avait des prélèvements anormaux sur le compte de la mère, le regard de la jeune femme de la banque était très évocateur et ses propos aussi d'ailleurs, pour elle, la dame avait réellement signé les papiers de prélèvement et donné son rib... Elle était fautive d'être stupide (j'extrapole ce que j'ai senti dans son regard). Alors que non, l'échange avait été assez long pour que je comprenne l'histoire. C'était en fait un commercial véreux qui avait vendu un abonnement plus d'un an auparavant (en venant à domicile), dont la dame s'était défait et à priori le rib n'avait pas été effacé des données de la société et la fille a donc supposé qu'un commercial l'avait remis dans plusieurs contrats étant donné qu'il y avait plusieurs prélèvements. Là encore la fille n'aurait pas été avec sa mère pour argumenter et faire les rejets, la dame n'aurait pas été entendu et il n'y aurait pas eu de rejet (d'ailleurs à ce sujet la confidentialité des banques à l'heure actuelle est minable... J'ai clairement tout suivi, c'est inadmissible).


Pour moi toutes ces choses là sont des formes de violence envers les personnes âgées c'est ce qui fait qu'elles perdent confiance en elles, qu'elles se sentent moins capable. Imaginez celles qui n'ont pas de famille, pas d'enfant pour prendre soin d'elles ou pire qui en ont mais qui ne s'occupent pas d'elles...

La société joue un rôle dans tout ça.

Mais nous aussi. Prenons conscience que parfois on perd patience quand une vieille personne ne comprend pas de suite ce qu'on lui dit, prenons conscience que nos façons d'agir n'est pas toujours des plus douces mais surtout aujourd’hui partageons toute la série de billet qui vient d'être édité et partageons que nous ayons un blog ou non le macaron contre la violence envers les personnes âgées, aujourd'hui parlons-en les uns avec les autres, partageons nos expériences et échangeons nos idées !

Sans les personnes âgées nous ne serions pas là, elles ont eu notre âge, elles ont fait des enfants, elles sont notre mémoire, prenons soin d'elles !

Je n'ai pas pu me mettre à faire un nail art pour illustrer mon billet et j'en suis très triste ! Cependant les images que j'ai pu ajouter sont sous licences libre (source) et elles reflètent mon envie qu'on fasse attention à nos "vieux" et qu'on prennent soin d'eux, ils ont droit à la dignité !


Surtout, n'hésitez pas à partager ce billet, la page de l'évènement, les autres billets à ce sujet, vous pouvez être acteurs de ça et poster sur vos réseaux sociaux le macaron ou la bannière contre la violence faites aux personnes âgées, écrire un petit message, ne serait-ce que quelques mots !




Laissez moi des commentaires pour me parler de vos expériences et me dire ce que vous en pensez !


Je vous embrasse fort, n'oublions pas qu'un jour nous aussi nous seront vieux !



21 commentaires:

  1. Wow ! Tu écris super bien, en effet les "violences" sont tellement nombreuses face à ces personnes sans défense que même le plus petit acte devient une agression car oui le plombier gonfle sa facture (mon Loup a bossé en tant que plomber dans des sociétés où on changeait la chaudière quand il suffisait de changer une simple pièce, inadmissible), oui j'ai vu des personnes âgées se faire mal parler par des gens qui n'avaient pas à le faire car la personne n'avait rien fait de mal, j'ai l'impression que comme les enfants, on les sent faibles et on passe nos nerfs dessus.
    J'ai toujours eu le plus grand respect pour nos aînés, j'aimerais qu'il en soit de même pour tout le monde.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Et oui, la violence au final commence dans la vie de tous les jours, on n'y fait plus vraiment attention et ensuite elle est amplifié dans les centres de santé, maisons de retraite.

      Des bisous

      Supprimer
  2. heureusement, il y a aussi de bons exemples... ça fait peur de se dire qu'on va aussi être vieux un jour... perso, j'ai posé des questions à une amie qui s'occupe de personnes âgées pour réaliser mon billet... c'est justement, un très bon exemple de soignant à l'écoute... des bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement ! D'ailleurs on devrait valoriser plus le travail de ces gens, car c'est un métier qui demande de grandes qualités personnelles !!

      Des bisous

      Supprimer
  3. De toutes façons, tout ce qui est violence envers un être qui n'est pas en mesure de se défendre ça me révolte ! Que ce soit les enfants, les personnes âgées, les handicapés, les femmes, les animaux (oui désolée pour l'analogie, mais ça me débecte tout autant !) Jolie initiative en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, les animaux compris !! :-)
      Merci pour ton com !

      Des bisous

      Supprimer
  4. C'est tellement vrai en prime ton témoignage le prouve. ma grand mère souffre du dos sa lui chauffe dans les reins alors a chaque fois elle téléphone pour un RDV au medecin la secrétaire en a eu marre que ma mamie qui a mal et qui a toute sa tête téléphone fois par semaine elle lui a donné le N de SOS amitiés . ma mamie a des amies qui lui rendent visite la famille elle sort elle est entouré si elle déclare avoir mal c'est qu'elle a mal . Ma mère a travaillé dans une maison de retraite elle faisais l'entretien donc n'étais pas censé aidé les personnes agées sa arrivais qu'elle se fasse engueuler d'avoir aider une mamie a se relever du pot quand sa fais plus de 2h qu'elle est dessus a attendre ma mère pouvais pas laisser comme sa parfois elle appelais pour qu'on releve la dame et quand elle repasser plus tard la dame étais toujours dans sa merde . C'est pas possible.
    Ma mère a vu aussi une mamie en pyjama tard qui lui disais j'attends depuis ce matin pour le bain sa fais 3 mois que j'attends a chaque fois c'est reporté . La mamie voyais que l'heure tournais le repas du midi approchais . Ma mère est allée voir on lui a répondu on a pas le temps aujourd'hui dites lui qu'elle s'abime et se prépare a descendre a la salle repas. C'est honteux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça craint !! Deux heures sur le pot !! C'est pour ça qu'on en parler aujourd'hui car ces violences existent trop souvent !!

      Merci pour ton commentaire !

      Des bisous

      Supprimer
  5. Très joli article, très bien écrit, et émouvant :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adorer lire ton article et tout ce que tu racontes et tellement vrai! Étant aide soignante depuis bientôt 6 ans jjnai déjà vu ce genre de comportement envers des personnes âgées .... Et je trouve cela juste inadmissible je ne comprend pas comment on peut faire "du mal" a ces personnes la ... Elles qui ne peuvent plus parler, se débattre, se défendre... J'ai déjà vu de la violence... Malheureusement cela arrivera toujours.. Mais j'ai toujours dit que arriver a un point comme celui ci c'est que la personne

    RépondreSupprimer
  7. Ne doit plus faire ce métier .... On pourrait en parler des heures et des heures la dessus... En tout cas merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être venue en parler ici ! :-) C'est important d'avoir les commentaires de personnes dont c'est le métier ! C'est un très beau métier et il faut vraiment de grandes qualités pour le faire. C'est dommage que parfois certaines personnes ne les aient pas ou plus.

      Des bisous

      Supprimer
  8. Tellement vrai ce que tu écris, c'est triste :-(
    Trop facile de s'en prendre aux plus faibles. Le cas des vendeurs porte a porte c'est juste une belle escroquerie, ils en profitent, les petits vieux n'osent pas dire non. En espérant que tous nos articles fassent effets.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que nos billets feront leur petit effet !
      Merci pour ton commentaire !

      Des bisous

      Supprimer
  9. coucou ma belle!! ton article est trés bien écrit et malheureusement criant de vérité.. c'est bien triste ce constat!!!
    j'espére que cette petite mobilisation fera ouvrir les yeux à certaines personnes!!!
    gros bizz <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      J'espère aussi qu'on aura été un peu entendu !!

      Des bisous

      Supprimer
  10. Superbe article, les exemples que tu partages me choquent et me révoltent, rien qu'à ce niveau. Tu comprendras donc pourquoi, tout comme toi, je n'ai pas osé regarder la vidéo... Avant que mon grand-père, qui avait Alzheimer, soit en maison de retraite, il achetait toujours plein de choses aux gens qui passaient en porte à porte : des brioches, des calendriers, etc. Ce qui fait que les vendeurs ne passaient plus qu'à sa maison et plus aux autres ! ça m'avait révoltée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est abusé !! Et ne parlons pas des vendeurs qui profite de la conversion Franc/Euros pour vendre 6 fois plus cher les choses !!

      Merci pour ton commentaire !

      Des bisous

      Supprimer
  11. Très bel article, si seulement tout le monde avait la même vision du monde que toi, la vie n'en serait que plus douce. Je suis d'accords avec toi, ce qui est blessant c'est le fait que les gens ne peuvent pas s'empêcher d'infantiliser les personnes âgées en les traitant comme des moins que rien. J'ai vu la manière dont les infirmières parlent à ma grand mère en maison de retraite, elles ne sont pas méchantes mais elle lui parle comme à un enfant de deux ans en prenant un air niais. Ça a le don de m'énerver. Enfin ce n'est encore qu'un moindre mal comparé à ce qu'on peut voir dans la vidéo. Aucune violence envers quiconque ne devrait être tolérée en tout cas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais moi dès fois, je fais pas toujours attention quand ma mère comprend pas un truc ou qu'elle arrive pas à faire quelques chosessur l'ordi, je m'emporte ou je fais pour elle. Je me rends bien compte après tout que ce n'est pas bien et je me corrige. Mais c'est comme ça que je me dis que c'est très très vite fait d'aller du mauvais coté. C'est incidieux et sournois ! D'où l'intérêt d'en parler régulièrement !

      Merci pour ton message en tout cas !

      Des bisous

      Supprimer